Pour l'histoire en didactique du FLES

Résumé : L’article se propose d’examiner le traitement actuel de l’histoire en didactique du FLES, notamment dans sa relation à la question de la mémoire. Il explore les cadres réflexifs disponibles pour penser cette relation à l’histoire et à la mémoire et ouvre des perspectives pour l’enseignement de la discipline et la formation des professeurs et formateurs. L’objectif est en effet de montrer qu’il est important en didactique du FLES de construire une réflexion historique large et sur du temps long qui prenne en compte les variations d’échelles et permette de séparer l’histoire de la mémoire, souvent confondues, au nom de questions identitaires. Il s’agit donc de produire de nouvelles connaissances susceptibles d’enrichir la didactique du FLES, de la complexifier et l’inscrire plus clairement dans l’histoire sociale globale.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01422871
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : mardi 27 décembre 2016 - 15:57:53
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 14:54:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01422871, version 1

Collections

Citation

Valérie Spaëth. Pour l'histoire en didactique du FLES. Jose Aguilar, Cédric Brudermann, Malory Leclère. Langues, cultures et pratiques en contextes : interrogations didactiques, Riveneuve éditions, pp.227-246, 2014, Actes académiques, 978-2-36013-263-8. ⟨hal-01422871⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

194