Du FLE au "français langue de scolarisation" : le sens de l'histoire ? - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Du FLE au "français langue de scolarisation" : le sens de l'histoire ?

Résumé

L'article propose de montrer que le caractère praxéologique du FLE s’est considérablement développé durant les vingt dernières années (1995-5015) sous l’effet d’une dynamique sociétale de plus en plus forte. En effet, la discipline généraliste FLE a progressivement été infléchie sous l’effet du mouvement de contextualisation général. Dans ce mouvement, c'est le français comme langue d’enseignement et de scolarisation qui joue un rôle de premier plan tout en favorisant à la fois la diversification et la standardisation des horizons éducatifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01422831 , version 1 (27-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01422831 , version 1

Citer

Valérie Spaëth. Du FLE au "français langue de scolarisation" : le sens de l'histoire ?. Jean-Marc Defays Transversalités. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de 1995 à 2015, 1, EME-Intercommunications, pp.235-250, 2015, Proximités "didactique", 978-2-8066-3279-1. ⟨hal-01422831⟩

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