Résumé : L'article se propose de montrer la richesse et la diversification du concept de culture en didactique du français langue étrangère. Le rôle qu'a joué Louis Porcher y est central. La démarche d'objectivation qu'il défend au sein de la discipline en 1986 permet la reconnaissance de la diversité culturelles et de ses valeurs. Mais c'est bien la question de l'enseignabilité de la culture française et des valeurs qui lui sont traditionnellement associées qui est alors en jeu. Sa traduction en termes de compétence interculturelle, notamment au sein du CECRL, est pourtant loin d'avoir répondu aux attentes et aux besoins des différents acteurs du FLE.
https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01422826
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : mardi 27 décembre 2016 - 11:55:22 Dernière modification le : mercredi 6 mai 2020 - 12:50:04
Valérie Spaëth. L'extension du concept de culture en didactique des langues. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, L'Harmattan, 2016, Quarante ans d'interculturel en France, pp.127-138. ⟨hal-01422826⟩