Tensions en didactique des langues : entre enjeu global et enjeux locaux

Résumé : Qu’il s’agisse des mobilités étudiantes, des migrations de population, des exportations de modèles d’enseignement et de manuels, de formation à distance des professeurs, etc. la didactique des langues contribue aux processus des échanges internationaux. L’école, dans toutes ses dimensions curriculaires, y joue un rôle déterminant. Les relations complexes entre langues secondes et langues nationales y sont souvent des moteurs de changement et de contradiction. Cet ouvrage entend contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes liés à la synchronie du double processus de mondialisation et de contextualisation des méthodologies, et du rôle de la didactique des langues dans diverses cultures et contextes éducatifs. Il s’agit ainsi de comprendre les contradictions et les continuités observables au niveau des politiques linguistiques et éducatives ainsi que les décalages avec les approches scientifiques et méthodologiques qui sont préconisées. La question d’une culture didactique de type « universel », telle que peut la proposer de manière théorique le CECRL, se repose donc ici.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01422818
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : mardi 27 décembre 2016 - 10:59:32
Dernière modification le : jeudi 11 avril 2019 - 16:02:12

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  • HAL Id : hal-01422818, version 1

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Citation

Valérie Spaëth, Sophie Babault, Margaret Bento. Tensions en didactique des langues : entre enjeu global et enjeux locaux. PETER LANG Editions scientifiques internationales. France. 34, PETER LANG, 2016, Gramm-R., 978-2-8076-0161-1. ⟨hal-01422818⟩

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