S. Wachs and C. Weber, selon les normes instituées. La présence massive de toutes ces pratiques numériques en périphérie n'est-elle pas déroutante dans le tissu serré de formes libres, approximatives et peu normées ? Un apprenant en situation d'insécurité linguistique est-il en mesure de gérer la pluralité des normes, lorsque celles-ci sont plus ou moins implicites ? Dès lors, la question n'est plus seulement de savoir quel est le degré de leur conscience normative, mais aussi celui de la valeur sociale et intégrative de la variation dans le domaine de l'oral et de l'écrit. S'ils déclarent « j'écris comme je veux » sur les supports numériques, ils ont conscience de la valeur sociale de la variation de la langue, De l'écrit numérique à l'écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ? dans École et langues. Des difficultés en contextes, Riveneuve, Collection « langues et perspectives didactiques, pp.93-118, 2013.

, . Différence de score moyenne aux épreuves de sciences dans les pays de l'OCDE, selon le nombre d'années passées par des élèves de 15 ans dans une structure d'EAJE (CITE 0) (PISA 2015), aux procédures et aux modalités nouvelles, subtiles (SMS) et ordinaires (Facebook, twitter), 2018.

P. Buc'hoz, Le grand jardin de l'univers, ou se trouvent coloriées, les plantes les plus belles, les plus curieuses et les plus rares des quatre parties de la terre, formant la continuation de l'Herbier de la Chine, de la Collection des fleurs de la Chine et de l'Europe, des Dons merveilleux dans le règne végétal et du jardin d'Eden., 1785.

L. Fait-partie-de-cette-démarche, Elle n'est pas un objet d'infraction, elle suppose un meilleur contrôle de la part des apprenants, c'est-à-dire de mieux se rendre compte des composantes à maitriser et dans quelle situation : s'appuyer par exemple sur les

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