Géométries triangulaires : le désir mimétique dans The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016)

Abstract : S’il est évident que The Neon Demon (Winding Refn, 2016) est une œuvre éminemment formaliste, Eric Dufour nous rappelle dans La valeur d’un film (2015) que toute production cinématographique, à travers ses choix esthétiques et les interactions de ses personnages, est politique. En cela, le travail que le réalisateur applique à son film, en quête d’une pure beauté plastique, redouble celui du photographe de mode, au cœur des tensions rivalitaires de ce récit sanglant. La présente analyse se propose donc d’approcher The Neon Demon à partir de la théorie mimétique du désir que René Girard situait au fondement de la structure sociale (Girard, 1961) : A travers le parcours de Jesse, la révélation de son pouvoir de séduction, sa transformation en idole et son immolation finale, transparaissent les dynamiques girardiennes du désir triangulaire, de la violence mimétique et du sacrifice de la victime émissaire. Le film de Winding Refn présente ainsi différents regards portés sur sa protagoniste qui tissent en s’entrecroisant un dénouement violent annoncé dès la scène d’ouverture programmatique – ceux des autres personnages, ceux des spectateurs, celui de la caméra, mais aussi celui de Jesse sur elle-même. Il offre en cela un terrain fertile à une réflexion concernant le processus de violence sacrificielle que Girard définit comme un mécanisme impersonnel (Girard, 1972) et qui devient ici le moteur d’une intrigue inéluctable enfermant les personnages. Bien plus, le dispositif cinématographique – à travers les diverses strates identifiées par François Albera et Maria Tortajada (2011) – entre alors en résonance avec le système anthropologique girardien : le triangle formé par Jesse, le photographe et ses rivales s’inscrit dans celui que constituent la caméra, le personnage et les spectateurs. L’articulation de ces géométries présentent dans la théorie du désir mimétique, l’intrigue et la forme de The Neon Demon offre ainsi une possibilité d’explorer un aspect du cinéma qui participe de sa spécificité médiatique.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Jean-Charles Ray <>
Soumis le : lundi 19 décembre 2016 - 17:20:02
Dernière modification le : mercredi 22 mars 2017 - 12:04:51

Identifiants

  • HAL Id : hal-01419646, version 1

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Jean-Charles Ray. Géométries triangulaires : le désir mimétique dans The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016). Colloque doctoral du GRAFICS : Cinéma et médias, identités transitives, Sep 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01419646⟩

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