Résumé : Quelles sont les bases de l’interprétation individuelle ? Comment apprend-on à voir, à lire, à écrire ? L’œuvre de Michel Butor a ceci de remarquable qu’elle offre
un ensemble de stratégies possibles à l’enseignant pédagogue qui cherche à se rapprocher de la littérature par un autre biais, celui des arts, conscient des réactions
défiantes massivement partagées par les élèves vis-à-vis d’un texte littéraire qui leur apparaît de moins en moins familier. Butor s’était depuis longtemps déjà attaché à rendre compte de ce qu’il appelait la « ruine […] [du] mur fondamental édifié par notre enseignement entre les lettres et les arts » en soulignant les formes
innombrables de mots dans la peinture occidentale dans Les mots dans la peinture (1969).
Il s'agira de montrer combien Michel Butor nous invite à voir les textes comme on lit les images, et combien sa vision du texte littéraire comme un espace de création
perpétuellement mobile nous permet de réactualiser les problématiques liées à sa transmission.
https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01418817 Contributeur : Adèle GODEFROYConnectez-vous pour contacter le contributeur Soumis le : samedi 17 décembre 2016 - 10:55:19 Dernière modification le : mardi 19 octobre 2021 - 10:58:24 Archivage à long terme le : : lundi 20 mars 2017 - 16:51:54