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Chapitre d'ouvrage

Introduction : Composer avec le sonore : historicisere, écouter, écrire

Résumé : Le théâtre est un lieu d’écoute, un lieu acoustique et phonique, il n’a jamais cessé de l’être. Pourtant, sa théorisation récente l’a longtemps ignoré en ne s’attachant qu’à la scène visuelle ou charnelle ou à l’œuvre dramatique écrite. Une telle surdité n’a rien d’exceptionnel : l’oubli de la dimension sonore a touché l’ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé « tournant acoustique » la restauration de l’importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n’est pas et n’a pas été plus visuelle qu’auditive, ce qu’a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses. Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d’architecture, d’acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une « imagination sonique ».
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01418801
Contributeur : Marie-Madeleine Mervant-Roux <>
Soumis le : vendredi 9 juillet 2021 - 16:31:35
Dernière modification le : mardi 20 juillet 2021 - 12:19:55

Identifiants

  • HAL Id : hal-01418801, version 1

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Citation

Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux. Introduction : Composer avec le sonore : historicisere, écouter, écrire. Marie-Madeleine Mervant-Roux; Jean-Marc Larrue. Le son du théâtre XIXe-XXIe siècle Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, CNRS éditions, pp.9-21, 2016, Le son du théâtre - XIXe-XXIe siècle Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, 978-2-271-09356-1. ⟨hal-01418801⟩

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