Leggere Tasso a Siena. La lezione dell’accademico senese Jacomo Guidini su un sonetto tassiano - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Leggere Tasso a Siena. La lezione dell’accademico senese Jacomo Guidini su un sonetto tassiano

(1)
1

Résumé

Témoignage précoce de la fortune du Tasse hors de Ferrare, la Lezione sur l'un de ses sonnets prononcée en 1582 par Iacomo Guidini, jeune membre de l’académie siennoise des Filomati, est conservée dans un manuscrit de la Bibliothèque Nationale de France. Ce texte académique, qui cite plusieurs œuvres de l’auteur, montre que le Tasse avait déjà acquis, à cette date, une notoriété et une autorité remarquables ; il contient aussi, par ailleurs, quelques indications critiques intéressantes sur le sonnet commenté. Dans cette étude, toutefois, j’ai souhaité surtout montrer que la frontière est mince, dans cette Lezione, entre le discours sur le texte et l’usage du texte : un usage qui se veut collectif et qui évoque moins la critique littéraire moderne que des pratiques telles que le jeu, la conversation, la discussion éthique. On dirait presque que le sonnet du Tasse n’y est qu’un prétexte pour parler d’autre chose, le support d’un discours destiné avant tout à définir l’identité et les valeurs de celui qui le lit et de la communauté à laquelle il s’adresse : opération que l'étude essaie de replacer dans une phase particulière de l’histoire siennoise, traversée à l’époque par une crise profonde. En même temps, la Lezione est intéressante aussi parce que l’auteur, faisant souvent appel à son public et se mettant lui-même en scène dans le rôle du poète amoureux, propose une sorte d’actualisation pathétique et théâtrale des effets du texte poétique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01416795 , version 1 (14-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01416795 , version 1

Citer

Matteo Residori. Leggere Tasso a Siena. La lezione dell’accademico senese Jacomo Guidini su un sonetto tassiano . Massimo Danzi, Roberto Leporatti. Il poeta e il suo pubblico. Lettura e commento del testo lirico nel Rinascimento, Droz, pp.407-27, 2012. ⟨hal-01416795⟩

Collections

UNIV-PARIS3 LECEMO
145 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More