La destinée des Vite de G. B. Passeri au XVIII e siècle : entre réécriture et plagiat

Résumé : Peintre mineur actif à Rome durant le XVIIe siècle, Giovanni Battista Passeri (1609/10-1679) est l’auteur d’un recueil de Vies d’artistes à la destinée particulière. Son ouvrage circule en effet sous forme de manuscrit durant un siècle entier, et n’est publié qu’en 1772. Or, cette première édition subit un nombre considérable de modifications, transformations, et éliminations, qui sont l’œuvre des deux éditeurs. Le XVIIIe siècle est le siècle où l’on (re)découvre ces Vite qui rassemblent les biographies de peintres, sculpteurs et architectes ayant exercé à Rome durant la période baroque. Redécouverte, reconnaissance manifestes par le biais de l’édition, mais aussi utilisation, exploitation cachées de l’œuvre du Romain. En effet, les Vite de Passeri sont l’objet de plagiat de la part de l’amateur d’art Lione Pascoli, auteur lui aussi d’un recueil de biographies d’artistes publié à Rome dans les années 1730. Il s’agit donc d’analyser dans cet article les différentes modalités de réécriture qui sont à l’œuvre dans l’édition des Vite de G. B. Passeri, mais également dans l’emploi que L. Pascoli fait du texte pour écrire son propre ouvrage.
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Communication dans un congrès
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Contributeur : Ismène Cotensin <>
Soumis le : vendredi 2 décembre 2016 - 14:48:14
Dernière modification le : vendredi 24 mars 2017 - 09:43:58
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 05:27:36

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La destinée des Vite de GB Pa...
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Ismène Cotensin. La destinée des Vite de G. B. Passeri au XVIII e siècle : entre réécriture et plagiat. Vies d’écrivains, Vies d’artistes dans l’Europe moderne (Espagne, France, Italie, XVe-XVIIIe siècles, Matteo Residori; Hélène Tropé, Sep 2012, Paris, France. ⟨hal-01407734⟩

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