Les Vite de G. P. Bellori (1672) entre valorisation et dispersion du patrimoine vasarien - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Les Vite de G. P. Bellori (1672) entre valorisation et dispersion du patrimoine vasarien

Résumé

Homme de lettres, spécialiste de numismatique antique et amateur d’art romain, Giovanni Pietro Bellori entretient un rapport ambigu avec Giorgio Vasari : s’il critique vertement le campanilisme toscan de son prédécesseur et propose un nouveau modèle historiographique et biographique, il n’en demeure pas moins tributaire, malgré lui, du paradigme mis en place par Vasari. Bellori refuse clairement l’héritage de ce dernier dans le paratexte des Vite, mais une étude approfondie de son recueil démontre une tension permanente entre cette prise de distance assumée et un ancrage – involontaire ? – dans le socle vasarien. Cette tension sera analysée à travers le prisme de la conception de l’histoire de l’art et du programme biographique établi par l’auteur romain
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01407647 , version 1 (13-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01407647 , version 1

Citer

Ismène Cotensin. Les Vite de G. P. Bellori (1672) entre valorisation et dispersion du patrimoine vasarien. La réception des Vite de Giorgio Vasari en Europe ( XVIe-XVIIIe siècles), Pascale Dubus; Corinne Lucas-Fiorato, Oct 2011, Paris, France. ⟨hal-01407647⟩
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