. Puis, 27 Les verbes « avanzare » et « passare » reviennent ensuite constamment au fil du texte, pour marquer les grandes étapes du progrès de l'art jusqu'à la perfection incarnée par Michel-Ange. Dans la Vie de Raphaël, les étapes marquant la relation maître/disciple sont bien identifiées Après un certain temps d'apprentissage, Raphaël imite la manière du Pérugin au point qu'on ne sait distinguer l'oeuvre de l'élève de celle de son professeur : « i suoi ritratti non si conoscevano da gli originali del maestro. » 28 . Ensuite, lorsque Raphaël réalise le Mariage de la Vierge, Vasari indique que le pas a été franchi : « [?] passando la maniera di Pietro » 29 . Enfin, le récit de l'apprentissage de Michel-Ange, du moins dans sa version de 1550, recèle lui aussi les deux étapes repérées dans la Vie de Raphaël, Le jeune Michel-Ange est le plus doué des disciples de Domenico Ghirlandaio et il égale le talent de ce dernier. Puis, au hasard d'une anecdote, Vasari met en lumière le génie de Michel-Ange, reconnu par Ghirlandaio. Alors que celui-ci travaille dans la chapelle de l'abside de Santa Maria Novella à Florence, Michel-Ange dessine l'échafaudage sur lequel travaille son maître. On lit : « [?] visto il disegno di Michele Agnolo, disse : « Costui ne sa più di me » ; e rimase sbigottito