Canto XXII - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Canto XXII

Résumé

After a prologue dedicated to women, in which Ariosto’s narrator speaks in his usual ambiguous way, canto XXII marks a return to the poetics of varietà in terms of both narrative and style. Apparently discontinuous and haphazard, the plot turns out to be coherent and driven by a providential logic, especially when Bradamante acts as an instrument of “divine justice” by killing her enemy Pinabello. Indeed this canto, which was exactly in the middle of the poem in its two first versions (1516 and 1521), is still a major turning point in its last version (1532). Atlante’s defeat and the destruction of his palace, the capture of the Hippogryph by Astolfo, the reunion of the long-separated Ruggiero and Bradamante seem to announce the end of romance wanderings and the imminence of epic closure. But what changes is actually the nature of the forces that delay the end of the dynastic plot. As shown in the analysis of the last section of this canto, where several Arthurian topoi are subject to an almost parodic rewriting, Ariosto’s characters, and especially Ruggiero, are no longer hampered and misled by desire but by a sense of honour too rigid to cope with a complex and changing world.
Rédigée dans le cadre d’un exercice collectif d’interprétation du Roland furieux, cette analyse du chant XXII veut montrer que cette partie du texte, qui correspondait au centre exact du poème dans sa première rédaction (1516), continue de jouer un rôle important dans sa version définitive (1532). Racontant la défaite du magicien Atlant, la capture de l’hippogriffe par Astolphe et la rencontre de Roger et de Bradamante, ce chant semble marquer la fin de l’errance romanesque et annoncer le début la clôture épique. En fait, le vrai changement que ce chant produit ne concerne que la nature des forces qui vont retarder encore longtemps la conclusion dynastique du poème. Comme le révèle l’analyse de la deuxième moitié de ce chant, où l’Arioste soumet à une réécriture quasiment parodique certaines de ses sources médiévales, ce qui entrave désormais les mouvements des personnages ce n’est plus un désir transgressif, mais un sentiment de l’honneur trop rigide et, partant, inadapté à faire face à un monde mouvant et complexe. Par ailleurs, à travers l’opposition entre Astolphe et Roger, se dessine dans ce chant une opposition entre souplesse pragmatique et intransigeance morale qui aura une grande importance dans la deuxième moitié du poème.
Dopo un prologo dedicato alle donne in cui il narratore ariostesco dimostra la sua consueta ambiguità su questo tema, il canto XXII del Furioso si caratterizza per un ritorno alla poetica della varietà, tanto narrativa quanto tonale. Il racconto, discontinuo e apparentemente casuale, si rivela alla fine guidato da una logica provvidenziale che culmina con l’uccisione di Pinabello, espressione della “giustizia divina”. In effetti questo canto, situato esattamente a metà del poema nella sua prima redazione, continua ad avere un ruolo di svolta anche in quella definitiva. La sconfitta di Atlante e la distruzione del suo palazzo, la cattura dell’ippogrifo da parte di Astolfo, l’incontro di Ruggiero e Bradamante sembrano segnare la fine dell’erranza romanzesca e preparare la chiusura epica. In realtà a cambiare è soprattutto la natura delle forze che impediranno ancora a lungo la conclusione dinastica del poema. Come rivela l’analisi dell’ultima parte del canto, caratterizzata da una riscrittura quasi parodica di vari modelli arturiani, a intralciare i movimenti dei personaggi, e soprattutto di Ruggiero, sarà d’ora in poi non il desiderio ma un senso dell’onore troppo rigido e inadatto a dominare un mondo complesso e mobile.

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  • HAL Id : hal-01405357 , version 1

Citer

Matteo Residori. Canto XXII. Gabriele Bucchi; Franco Tomasi. Lettura dell'Orlando Furioso, vol. I, Sismel-Edizioni del Galluzzo, pp.504-524, 2016, 978-88-8450-669-6. ⟨hal-01405357⟩
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