Résumé : Cette contribution propose de se pencher sur un genre de films qui a eu un impact considérable auprès du grand public dans le façonnage de l’image de la RDA : le "docufiction" ou "Dokudrama" comme on l’appelle outre-Rhin qui combine la promesse de sérieux du "docu-" avec l’attractivité du "-drame". Visant un public large, faisant un usage peu rigoureux des images d’archives, cette catégorie de films a conduit à agréger des matériaux hétérogènes et à façonner un imaginaire du passé communiste portant le double sceau de son origine spatiale (ouest-allemande) et temporelle (post-communiste). Ces films s’inscrivent dans la commémoration d’événements historiques et, en mobilisant vedettes et/ou sujets polémiques, s’emploient à créer l’événement.
Le passé est-allemand est conté en trois dates, 1953, 1961 et 1989. La focalisation sur les crises et l’appareil répressif est-allemand comme seul lieu de mémoire véhicule la thèse téléologique d’une mort à crédit. La complexité des logiques institutionnelles et de pouvoir pendant l’ère socialiste est éludée. Images d’archives, reconstitutions fictionnelles et témoignages s’entrecroisent, chaque élément authentifiant l’autre dans un cercle autoréférentiel. Dans tous ces films l’image de la RDA est marquée par des clichés narratifs et esthétiques de la guerre froide : les couleurs sont grises, parfois pastel, les rues sont vides et les gens tristes, la pénurie règne et la population est mécontente ou malheureuse. L’histoire de la RDA est par ailleurs également placée en continuité avec celle du troisième Reich, par la mobilisation de références au national- socialisme.
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Contributeur : Matthias Steinle <>
Soumis le : jeudi 17 novembre 2016 - 15:42:00 Dernière modification le : jeudi 3 décembre 2020 - 17:51:37 Archivage à long terme le : : jeudi 16 mars 2017 - 17:05:31
Matthias Steinle. La RDA dans le docufiction/Dokudrama allemand : pénurie, grisaille et redéfinition des signes du passé par l’Ouest. L’écriture documentaire de l’histoire : le montage en récit, Ania Szczepanska et Nadège Ragaru, Nov 2015, Paris, France. pp.30-44. ⟨hal-01397438⟩