La transmission culturelle à l’œuvre : trajectoire, diffraction et fécondation d’une pensée à travers différents exemples (Espagne XIXe – XXe) - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

La transmission culturelle à l’œuvre : trajectoire, diffraction et fécondation d’une pensée à travers différents exemples (Espagne XIXe – XXe)

Résumé

Le présent volume regroupe les derniers travaux de recherches effectués par les membres de l’atelier Transmission Culturelle et s’inscrit dans la continuité du précédent recueil, publié il y a trois ans. La permanence de l’approche théorique et méthodologique liées à la notion de transmission, qui a fondé l’identité du groupe, donne cohérence à des objets aussi variés que l’excentrement du bergsonisme, l’appropriation espagnole du patriotisme culturel herdérien, la pensée juridique de Luis Jiménez de Asúa, les emprunts du catalanisme au sionisme ou le discours théorique de Leopoldo Alas Clarín sur la traduction de textes étrangers. L’ouverture du champ d’application de la notion de transmission a permis une réflexion féconde quant à la précision de sa définition. Il s’est agi ici de s’intéresser davantage à la trajectoire de l’objet culturel transmis afin d’observer les processus de diffraction, métabolisation et fécondation auxquels il pouvait être soumis. La transmission de modèles étrangers, devenus objets culturels, qu’ils soient littéraires, scientifiques ou idéologiques, ne consiste pas en leur reproduction à l’identique dans le cadre espagnol. Les voies empruntées lors de la trajectoire de la transmission (recensions, traductions, discours de médiation écrit ou oral), ainsi que les contextes idéologiques ne sont pas sans incidence sur les objets transmis. Ces facteurs produisent un phénomène de diffraction, étape préparatoire à leur métabolisation qui aboutiera à leur acclimatation en milieu hispanique. Si le besoin d’avoir recours à des systèmes étrangers pour réhabiliter ou régénérer les modèles esthétiques, idéologiques ou politiques espagnols devient un enjeu patriotique pour certains penseurs du XIXe ou du XXe, c’est qu’ils ne perçoivent pas ou plus l’Espagne comme une nation productrice de culture, contrairement à ses voisins européens. Or, les différents exemples étudiés à travers les articles de ce volume témoignent d’une capacité de résilience intellectuelle : savoir tirer bénéfice de magistères étrangers en les soumettant à un processus de transmission culturelle au service du patrimoine autochtone n’est-il pas malgré tout le signe d’une certaine vitalité ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01390722 , version 1 (02-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01390722 , version 1

Citer

Mercedes Gomez Garcia Plata (Dir.). La transmission culturelle à l’œuvre : trajectoire, diffraction et fécondation d’une pensée à travers différents exemples (Espagne XIXe – XXe). CREC. , II, 171 p., 2014, La transmission culturelle à l’œuvre : trajectoire, diffraction et fécondation d’une pensée à travers différents exemples (Espagne XIXe – XXe), Mercedes Garcia Plata-Gomez/Atelier Transmission Culturelle, 1773-0023. ⟨hal-01390722⟩
44 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More