Le vidéoclip, un art populaire intermédial à l’ère numérique : Perspectives épistémologiques

Résumé : Cet article se fonde sur deux définitions complémentaires du vidéoclip (comme format médiatique et culturel, et comme principe de création musico-visuel), qui renvoient, respectivement, à deux « séries culturelles » distinctes (la « visualisation de la performance musicale » et « la musique comme source du mouvement des images »). À partir de cette distinction théorique, notre texte propose une mise au point sur les enjeux contemporains de la recherche sur le clip en tant qu’art populaire intermédial. En présentant plusieurs pistes de réflexion autour de la numérisation et de la remédiation du clip sur Internet, il soulève la question de l’articulation entre conceptualisation théorique et enquête de terrain. Son postulat de départ est qu’on ne peut comprendre pleinement le phénomène global du clip (son histoire, ses formes, son industrie, ses publics) si l’on ne pose pas en amont la question de sa singularité expressive – c›est-à-dire, si on continue à le considérer comme « un message audiovisuel comme un autre », à le réduire à son contenu sémantique et à faire abstraction de l’expérience esthétique particulière qu’il propose à ses audio-spectateurs : celle d’une association spécifique entre musique et images, inscrite au cœur de divers agencements médiatiques contemporains.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01385712
Contributeur : Antoine Gaudin <>
Soumis le : vendredi 28 octobre 2016 - 17:56:46
Dernière modification le : samedi 16 décembre 2017 - 01:11:37

Fichiers

Gaudin Antoine_Le vidéoclip_M...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01385712, version 1

Collections

Citation

Antoine Gaudin. Le vidéoclip, un art populaire intermédial à l’ère numérique : Perspectives épistémologiques. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2015, LE LEVAIN DES MÉDIAS : FORME, FORMAT, MÉDIA, pp.167-176. ⟨hal-01385712⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

293

Téléchargements de fichiers

1062