L’image-espace : propositions théoriques pour la prise en compte d'un "espace circulant" dans les images de cinéma

Résumé : Cet article propose de porter un regard nouveau sur la question de l’espace cinématographique. Il s’agit d’appréhender cet espace, non plus comme un motif stable représenté par le film (l’espace « déjà-là », conçu comme un décor ou comme un cadre pour l’action), mais bien plutôt comme un phénomène dynamique produit par le film (l’espace comme « qualité-puissance » du cinéma, inhérent au mouvement de ses images et à leurs rapports de succession). À travers la notion théorique d’« image-espace », c’est donc d’un espace qui circule rythmiquement au sein des images de films dont il sera question. Il s’agit là d’une notion plastique de l’espace spécifique au cinéma ; pour l’étudier, il est nécessaire de rompre avec les conceptions spatiales héritées des autres arts (le « paysage » pictural, la « scénographie » théâtrale, le « décor » architectural), mais également, et plus largement, avec la définition classique de l’espace (objectif, géométrique) dominante dans notre civilisation. Est au contraire privilégiée une approche phénoménologique de l’espace, qui prend en compte son rapport « charnel » au corps en mouvement, et qui implique une analyse des propriétés fondamentales du spectacle cinématographique en tant qu’elles constituent, avant tout, de pures expériences abstraites-proprioceptives (contraction/dilatation) pour le spectateur. Il ne s’agit donc plus de se demander seulement : quel espace le cinéma représente-t-il ? Mais aussi, et surtout : quel espace vivons-nous au cinéma ? Ainsi, dans la lignée de « l’image-mouvement » et « l’image-temps » deleuziennes, cet article défend l’intérêt de réfléchir à un cinéma de « l’image-espace » : c’est à dire un cinéma qui ferait de l’espace, à la fois, un enjeu thématique et philosophique primordial, et un matériau essentiel de sa propre composition.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01385710
Contributeur : Antoine Gaudin <>
Soumis le : vendredi 21 octobre 2016 - 23:47:52
Dernière modification le : samedi 16 décembre 2017 - 01:11:34

Fichier

L_image-espace_propositions_th...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01385710, version 1

Citation

Antoine Gaudin. L’image-espace : propositions théoriques pour la prise en compte d'un "espace circulant" dans les images de cinéma. Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2014, Images on the Move: Circulations and Transfers in film, ⟨https://miranda.revues.org/6216⟩. ⟨hal-01385710⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

247

Téléchargements de fichiers

226