Villes cinématographiques : ciné-lieux

Résumé : Au cinéma, la ville prend le caractère d’un idéal-type aux allures mythiques. Espace singulier, elle fonctionne dans l’imaginaire social comme une reconstruction, en studio comme à l’écran. Elle est un artefact. Dès lors, comment appréhender ce pluriel de villes cinématographiques, comment penser les rapports à la fois étroits et complexes entre ville et cinéma ? Cet ouvrage ne prétend pas restituer le panorama complet d'une histoire culturelle urbaine en prise avec une profusion d’images cinématographiques, d’autant moins que le cinéma dans son histoire a plutôt contribué à fragmenter ces figures de la ville. L’ambition est ici de croiser certaines fonctionnalités urbaines définies à l’écran (ville hybride, ville périphérique, ville frontière, ville flux) avec différentes mises en scènes de villes-symboles au cinéma (Calcutta, Moscou, Naples, New York ou Tanger), en conciliant une diversité d’approches, chaque auteur interprétant la condition urbaine au cinéma à partir de son propre observatoire disciplinaire : économie, esthétique, histoire, philosophie, sémiologie ou sociologie. Cet ouvrage rassemble une vingtaine de contributions internationales de chercheurs issus d’horizons différents dans le cadre d’un découpage chronologique en trois parties : l’émergence des Cinés-Cités, la mise en scène de la modernité urbaine et l’ailleurs des villes.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01351081
Contributeur : Laurent Creton <>
Soumis le : mardi 2 août 2016 - 16:15:38
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01351081, version 1

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Laurent Creton, Kristian Feigelson. Villes cinématographiques : ciné-lieux. France. 2007. ⟨hal-01351081⟩

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