Le Film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d'une revue corporative

Résumé : Se présentant comme le « guide éclairé » de toutes les branches de l’industrie cinématographique, Le Film français, revue fondée en 1944 par Jean-Placide Mauclaire et Jean Bernard-Derosne, devient au lendemain de la Libération le principal relais des grands débats qui traversent le cinéma français, des Accords Blum-Byrnes à la « bataille de la qualité́ ». Témoin privilégié des multiples évolutions que connaît le secteur dans l’après-guerre, il offre à ses lecteurs quantité d’informations sur la filière qui lui valent d’être qualifié de « bible du cinéma ». La revue ne se réduit pas pour autant au seul rôle de baromètre du secteur mais s’installe progressivement au centre de l’industrie française du film, tel un « agent de liaison », participant à sa professionnalisation et à son institutionnalisation. En peu de temps, Le Film français devient à la fois porte-voix institutionnel auprès du CNC, chambre d’écho des nouvelles tendances économiques au sein de l’industrie, bourse du secteur et organe de défense des intérêts des producteurs et des exploitants. Fruit d’une recherche pluridisciplinaire menée dans le cadre du programme ANR Cinépop50, cet ouvrage interroge les fonctions de cette revue corporative au sein d’une industrie en voie de modernisation, en la considérant à la fois comme une source et comme un objet d’étude à part entière, de sa création jusqu'en 1958.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
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Contributeur : Laurent Creton <>
Soumis le : mardi 2 août 2016 - 15:16:59
Dernière modification le : samedi 16 décembre 2017 - 01:11:33

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  • HAL Id : hal-01351030, version 1

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Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Thomas Pillard. Le Film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d'une revue corporative . Presses Sorbonne Nouvelle. France. 2015. ⟨hal-01351030⟩

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