De l'effet personnage à l'effet de personne : l'expression de la subjectivité à l'Age Classique. - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

De l'effet personnage à l'effet de personne : l'expression de la subjectivité à l'Age Classique.

Résumé

Ouvert, incomplet, " troué ", le texte de théâtre se donne à lire tout en affichant en creux la place vide destinée à être investie par ceux qui le transformeront en spectacle vivant proposé à des spectateurs. C'est le processus théâtral, dans toute l'" épaisseur " des " signes " (Barthes) qui le fondent, que les auteurs de l'ouvrage ont voulu étudier, contribuant au renouveau des problématiques en matière d'approche du texte dramatique qui ont surgi depuis une vingtaine d'années. Les études rassemblées ici s'attachent à décrire la " grammaire " spécifique du genre, à en montrer les échappées belles et à dégager les modes de construction de la signification d'un art où fusionnent plusieurs systèmes sémiotiques.

Domaines

Linguistique
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00570345 , version 1 (25-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00570345 , version 1

Citer

Eve-Marie Rollinat-Levasseur. De l'effet personnage à l'effet de personne : l'expression de la subjectivité à l'Age Classique.. Claire Despierres, Hervé Bismuth, Mustapha Krazem et Cécile Narjoux. La Lettre et la scène : linguistique du texte de théâtre., Editions Universitaires de Dijon., pp.327, 2009. ⟨hal-00570345⟩
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