Le mouvement de la pensée - Analyses, sources et applications de six pièces de répertoire d’Étienne Decroux dans la pédagogie théâtrale contemporaine - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2022

Le mouvement de la pensée - Analyses, sources et applications de six pièces de répertoire d’Étienne Decroux dans la pédagogie théâtrale contemporaine

Résumé

À partir d’une recherche basée sur la pédagogie théâtrale, concernant plus spécifiquement la formation d’acteurs et d’actrices, nous pouvons prendre le répertoire du Mime Corporel d’Étienne Decroux comme une expérience indispensable pour développer un langage corporel qui peut faire face aux exigences du théâtre contemporain. En effet, lorsque nous prenons les pièces des auteurs classiques comme par exemple Shakespeare, Racine, Molière, Tchekhov, Brecht, entre autres, pour faire comprendre aux jeunes acteurs en formation les différents principes de l’art du jeu, de la même façon nous pouvons considérer le répertoire de Decroux comme des dramaturgies corporelles qui vont permettre aux étudiants de théâtre d’acquérir des bases qui visent à élargir et perfectionner leur langage corporel, soit sur scène soit dans leurs moments de création et de recherche. Ainsi, ce mémoire essaiera de soulever les avantages de passer par une expérience comme celle du répertoire de Decroux pendant la formation théâtrale de l’acteur. Mais, quels sont les objectifs que nous pourrions atteindre par cet apprentissage en tant qu’acteurs en formation ? Quels sont les exercices à faire et à répéter pour dilater la présence physique de l'acteur par le biais de cette technique ? Tout d’abord nous allons examiner les expériences de quelques anciens et anciennes élèves de Decroux afin de connaître leurs différents points de vue lorsqu’ils étudiaient avec lui pendant le XX siècle. Ensuite nous analyserons certains principes corporels de six figures du répertoire : Le Menuisier, La Lavandière, Le Combat Antique, Le Duo Amoureux, L’Usine et Les Arbres. Ces analyses seront également étayées par l’étude du texte principal de Decroux Paroles sur le mime (1963), le texte de recherche sous la direction de Patrick Pezin Étienne Decroux, mime corporel : textes, études et témoignages (2003), le texte de Marco de Marinis Étienne Decroux and His Theatre Laboratory (2015) ; et par des mémoires et des thèses qui ont comme sujet le Mime Corporel Dramatique. À travers ces lectures nous examinerons des concepts importants pour cette recherche à savoir l’articulation du corps au service de l’expression dramatique, le travail sur les dynamo-rythmes et la comédie musculaire, le contrepoids, la respiration, les équilibres de luxe et le jeu de l’acteur-mime. Nous allons décortiquer ainsi quelques principes fondamentaux pour établir une conception de la dramaturgie corporelle de l’acteur. De plus, cela va inviter l’acteur/l’actrice en formation à développer une indépendance créative par rapport au metteur en scène, au dramaturge et au scénographe. Sans pour autant négliger l’importance ni la valeur de ces derniers, cette recherche se concentre spécifiquement sur le jeu corporel de l’acteur. Par la suite, nous allons revoir les références les plus importantes qu’a eu Decroux pour arriver à créer une vraie technique basée sur la dramaturgie corporelle de l’acteur, à savoir son expérience à l’école du Vieux Colombier de Jacques Copeau, à l’école de Charles Dullin et la pensée de Edward Gordon Craig. Nous allons nous intéresser également à d’autres sources plus indirectes comme celles d’Adolphe Appia, Émile Jaques-Dalcroze et François Delsarte afin de compléter cette recherche et donner ainsi une approche plus vaste sur les fondements du répertoire du Mime Corporel Dramatique. Finalement, nous allons réaliser des entretiens avec certains directeurs d’écoles de théâtre au sujet de leur travail pédagogique sur la base du langage corporel de l’acteur et sur la place actuelle d’un répertoire comme celui de Decroux. Les maîtres à considérer pour ces entretiens sont Ivan Bacciocchi de l’École Internationale de Mime Corporel Dramatique, Sophie Kasser de l’école MOVEO à Barcelone et Juan Carlos Agudelo de l’école Casa del Silencio à Bogotá. À travers ces entretiens, un dialogue sera créé sur le rôle du Mime Corporel Dramatique dans le monde théâtral contemporain, son discours face au concept de « personnage », et la manière dont se construit aujourd’hui une formation pédagogique basée sur cet art.
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dumas-03962846 , version 1 (30-01-2023)

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Identifiants

  • HAL Id : dumas-03962846 , version 1

Citer

Juan Cristóbal Fernández. Le mouvement de la pensée - Analyses, sources et applications de six pièces de répertoire d’Étienne Decroux dans la pédagogie théâtrale contemporaine. Art et histoire de l'art. 2022. ⟨dumas-03962846⟩
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