Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Mémoire d'étudiant

De la formulation euphémique à la contestation du pouvoir médical. Sur la circulation des définitions et des discours autour de l’autisme et des autistes en contexte numérique : quelle place pour le Soi et l’Autre ?

Résumé : Les différentes manières de parler de l’autisme — et des autistes — affectent-elles réellement les conceptions que l’on peut se faire de ce « trouble » ? Nombreuses sont les personnes à avancer ce type de propos sur les réseaux sociaux, s’inscrivant dans un militantisme dit antivalidiste.
À la suite d’un rapide retour sur l’histoire « clinique » de l’autisme, ce travail propose une présentation des divers « mouvements » terminologiques qui traversent les discours sur l’autisme, ainsi qu’une réflexion sur la performativité évidente (l’est-elle vraiment ?) de l’énoncé diagnostique. Par la mobilisation de notions bien établies en sociolinguistique, à l'instar de celles de l'identité, de l'altérisation et du pouvoir, il avance une nouvelle manière d'étudier l'autisme sous le prisme des sciences du langage. Cette préétude esquisse également une typologie des divers usages que font les militant-es autistes (parmi d’autres) du réseau social numérique Twitter, où la performativité des énoncés « pathologisants » semble indéniable.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03867729
Contributeur : LLD USN Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 23 novembre 2022 - 14:47:00
Dernière modification le : jeudi 24 novembre 2022 - 10:52:05

Fichier

MONFORT_Selene_Memoire_M1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03867729, version 1

Citation

Selene Monfort. De la formulation euphémique à la contestation du pouvoir médical. Sur la circulation des définitions et des discours autour de l’autisme et des autistes en contexte numérique : quelle place pour le Soi et l’Autre ?. Linguistique. 2022. ⟨dumas-03867729⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0

Téléchargements de fichiers

0