Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Mémoire d'étudiant

Une approche personnalisée pour favoriser l'apprentissage du vocabulaire en FLSco : recherche-action en DNL histoire auprès de collégiens de la French Passerelle à l'International French School de Singapour

Résumé : Cette recherche-action, fruit de l’interaction constante entre théorique et pratique, émane de la volonté de comprendre les difficultés récurrentes rencontrées par nos élèves allophones lors de l’apprentissage du vocabulaire, indispensable pour s’exprimer et communiquer, et d’y réfléchir pour les aider à progresser. De plus, les objectifs ambitieux d’appropriation lexicale en FLSco, spécialement pour les élèves de la French Passerelle, dispositif innovant de l’IFS de Singapour, complexifient la tâche des apprenants en cours d’acquisition du français et en font une priorité dans notre enseignement. Nous avons choisi la personnalisation des apprentissages, c’est-à-dire la combinaison de pédagogies différenciées et collaboratives/coopératives, comme solution pertinente à exploiter pour aborder le sujet de la complexité de l’apprentissage du vocabulaire en DNL histoire. Notre problématique consiste donc à déterminer si une approche personnalisée peut faciliter l’apprentissage du vocabulaire chez nos apprenants de la French Passerelle en DNL Histoire et dans quelle mesure. Pour y répondre, nous avons conçu et mis en œuvre une séquence pédagogique. Nous nous sommes appuyés sur notre analyse des productions d’élèves, en mettant en regard des tests diagnostiques et sommatifs pour évaluer les progrès des apprenants. La question de l’impact des émotions dans l’apprentissage lexical, qui a graduellement émergé lors de notre démarche, a également été abordée dans notre recherche. Nous avons analysé la portée de la motivation et la conscientisation des réussites comme leviers d’apprentissage supplémentaires.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03867672
Contributeur : DFLE DILTEC Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 23 novembre 2022 - 14:22:51
Dernière modification le : jeudi 24 novembre 2022 - 03:38:44

Fichiers

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03867672, version 1

Citation

Élodie Magnan. Une approche personnalisée pour favoriser l'apprentissage du vocabulaire en FLSco : recherche-action en DNL histoire auprès de collégiens de la French Passerelle à l'International French School de Singapour. Linguistique. 2022. ⟨dumas-03867672⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0

Téléchargements de fichiers

0