Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Mémoire d'étudiant

De la violence spectaculaire au spectacle monstrueux. Enjeu de l’image nihiliste à travers les corps en crise dans la trilogie Hellraiser (BARKER, 1987 – RANDLE, 1988 – HICKOX, 1992)

Résumé : À partir des iconographies du corps en crise se pose la question de la valeur de l’image. Le cinéma d’horreur est à l’origine du cinéma. Son caractère expérimental et sensitif ramène l’image aux questions primitives des possibilités de l’image cinématographique. Avec le body-horror, fable de la métamorphose corporelle, l’expérience perceptive et réceptive engage un regard nihiliste qui amorce l’épreuve d’une chute des conditions rationnelles. D’un spectacle de la violence à un spectacle monstrueux, où la violence se situe intensivement et à un niveau micro-organique, l’horreur corporelle de la trilogie Hellraiser, apogée du body-horror en ces spécificités symboliques et esthétiques, marque l’habitation de l’image d’une sensation monstrueuse des rationalités. Les mises en scène des corps donnent une Image-Monstre, composition horrifique d’une horreur subjective. Déréalisant les schèmes perceptifs, amenant la conscience jusqu’à ses limites, ce mémoire s’intéresse à l’articulation des représentations métamorphiques au service d’un corps filmique, et pose la question d’une nécessaire relecture des sous-genres horrifiques à la lumière du complexe image-spectateur.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03286906
Contributeur : Ufr Am Usn <>
Soumis le : jeudi 15 juillet 2021 - 11:33:46
Dernière modification le : samedi 17 juillet 2021 - 03:30:38

Fichier

GROH_Florentin_Memoire_M2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03286906, version 1

Citation

Florentin Groh. De la violence spectaculaire au spectacle monstrueux. Enjeu de l’image nihiliste à travers les corps en crise dans la trilogie Hellraiser (BARKER, 1987 – RANDLE, 1988 – HICKOX, 1992). Art et histoire de l'art. 2021. ⟨dumas-03286906⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65

Téléchargements de fichiers

44