Le rôle de l'anglais dans la maîtrise du français chez les étudiants plurilingues estonophones et russophones - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2020

Le rôle de l'anglais dans la maîtrise du français chez les étudiants plurilingues estonophones et russophones

Résumé

When learning a new language, the use of an L2 known by a multilingual learner is encouraged by the CEFR. However, certain representations regarding this support language can sometimes reduce the positive effect of its use. In this thesis, we study the two main linguistic populations of Estonia: Estonian speakers and Russian speakers. The main focus of this thesis aims to verify that having an advanced level of English allows the two groups concerned to make use of it when learning French. The different representations that these two cultural groups have about English will also be explored. English is democratizing more and more in the country, especially among the young generation, which generates contrasting opinions against it. To carry out our research, we distributed a questionnaire to learners of French from the University of Tartu (level A0 to B1). The results should allow us to consider the use of English as a support language in the FFL class, while considering the representations expressed towards this language by the different cultural groups taught.
Lors de l’apprentissage d’une langue nouvelle, l’appui sur une L2 connue de l’apprenant plurilingue est encouragé par le CECRL. Cependant, certaines représentations à l’égard de cette langue d’appui peuvent parfois altérer l’effet positif de son utilisation. Dans ce mémoire, nous étudierons les deux principales populations linguistiques d’Estonie : les estonophones et les russophones. L’axe principal sur lequel nous travaillons doit nous aider à vérifier que le fait d’avoir un niveau d’anglais avancé permet, aux deux groupes concernés, de s’y référer lors de leur apprentissage du français. Les différentes représentations que ces deux groupes culturels ont de l’anglais seront aussi approfondies. L’anglais se démocratise de plus en plus dans le pays, notamment chez la jeune génération, ce qui engendre des opinions contrastées à son encontre. Pour effectuer notre recherche, nous avons choisi d’utiliser un questionnaire, distribué à des apprenants de français de l’université de Tartu (niveau A0 à B1). Les résultats doivent nous permettre d’envisager l’utilisation de l’anglais comme langue d’appui en classe de FLE, tout en considérant les représentations exprimées envers cette langue par les différents groupes culturels enseignés.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03248001 , version 1 (03-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03248001 , version 1

Citer

Hoël Devèze. Le rôle de l'anglais dans la maîtrise du français chez les étudiants plurilingues estonophones et russophones. Linguistique. 2020. ⟨dumas-03248001⟩
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