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Mémoire d'étudiant

Le rôle de l'anglais dans la maîtrise du français chez les étudiants plurilingues estonophones et russophones

Résumé : Lors de l’apprentissage d’une langue nouvelle, l’appui sur une L2 connue de l’apprenant plurilingue est encouragé par le CECRL. Cependant, certaines représentations à l’égard de cette langue d’appui peuvent parfois altérer l’effet positif de son utilisation. Dans ce mémoire, nous étudierons les deux principales populations linguistiques d’Estonie : les estonophones et les russophones. L’axe principal sur lequel nous travaillons doit nous aider à vérifier que le fait d’avoir un niveau d’anglais avancé permet, aux deux groupes concernés, de s’y référer lors de leur apprentissage du français. Les différentes représentations que ces deux groupes culturels ont de l’anglais seront aussi approfondies. L’anglais se démocratise de plus en plus dans le pays, notamment chez la jeune génération, ce qui engendre des opinions contrastées à son encontre. Pour effectuer notre recherche, nous avons choisi d’utiliser un questionnaire, distribué à des apprenants de français de l’université de Tartu (niveau A0 à B1). Les résultats doivent nous permettre d’envisager l’utilisation de l’anglais comme langue d’appui en classe de FLE, tout en considérant les représentations exprimées envers cette langue par les différents groupes culturels enseignés.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03248001
Contributeur : Dfle Diltec <>
Soumis le : jeudi 3 juin 2021 - 12:28:25
Dernière modification le : jeudi 10 juin 2021 - 03:32:02

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DEVEZE_Hoel_Memoire_M2.pdf
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  • HAL Id : dumas-03248001, version 1

Citation

Hoël Devèze. Le rôle de l'anglais dans la maîtrise du français chez les étudiants plurilingues estonophones et russophones. Linguistique. 2020. ⟨dumas-03248001⟩

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