Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Mémoire d'étudiant

La collaboration dans l’interprétation d’une situation monologique, de la langue des signes française vers le français

Résumé : Ce mémoire s’inspire des travaux de Jemina Napier pour étudier le principe collaboratif lors de l’interprétation d’une situation monologique d’un discours en langue des signes française vers le français. Il s’agit notamment d’observer, à l’aide d’une captation vidéo d’un discours en langue des signes (cours d’université), les différentes stratégies mises en place par les interprètes, ainsi que les différentes modalités de collaboration (entre interprètes, entre interprètes et orateur). Ces stratégies et modalités seront ensuite analysées sous le prisme du modèle d’Efforts de Daniel Gile afin d’évaluer leur impact sur le flux et la qualité de l’interprétation.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03247495
Contributeur : Esit Usn <>
Soumis le : jeudi 3 juin 2021 - 10:13:11
Dernière modification le : jeudi 10 juin 2021 - 03:32:02

Fichier

MEURETTE_Capucine_Memoire_M2.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03247495, version 1

Citation

Capucine Meurette. La collaboration dans l’interprétation d’une situation monologique, de la langue des signes française vers le français. Linguistique. 2020. ⟨dumas-03247495⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13

Téléchargements de fichiers

8