Le voyage transatlantique de la laïcité : une étude comparative - Bibliothèque Europe-Amérique latine (REDIAL-CEISAL) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Interpares Année : 2023

The transatlantic journey of secularism: a comparative study

Le voyage transatlantique de la laïcité : une étude comparative

Résumé

This article aims to discuss an ideological mutation of the concept of laicity, not through the evolution in time, but through its transformation, reconstruction, and reappropriation in another society. If the genesis of the history of laicity begins in France in the 18th century, how can we speak of laicity in Brazil in the 21st century? To what ideological mutations has the concept of laicity been subjected? How does laicity present itself in education? What understanding do teachers have of this concept? To answer these questions, we conducted a comparative empirical study that allowed us to conduct 36 interviews with Brazilian and French teachers on the understanding of the concept of laicity, it was possible to verify a distinct reception by teachers in each of these two countries. This difference is present in the way teachers understand and mobilize this concept. Our hypothesis is that such a distinction is justified not only by cultural differences, but also by historical and structural differences. We concluded that the French concept of laïcité could not be imported as it is in Brazil, because its construction in France was based on the separation between state and religion, in reference to the political project of building the social consensus of a nation in a context of modernity. Whereas in Brazil, the alliance between the State and religion was necessary for the formation of the national consensus of a racialized social structure.
Cet article a pour objectif de questionner la mutation idéologique du concept de laïcité, non par le biais de son évolution dans le temps, mais par sa transformation, reconstruction et réappropriation dans une autre société. Si la genèse de l'histoire de la laïcité débute en France au XVIII ème siècle, comment parler de laïcité au Brésil au XXI ème siècle ? À quelles mutations idéologiques le concept de laïcité at -il été soumis ? Comment la laïcité se présente-t-elle dans l'éducation ? Quelle compréhension les enseignants ont-ils de ce concept ? Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé une étude empirique comparative de la compréhension du concept de la laïcité à partir de 36 entretiens réalisés avec des enseignants brésiliens et français. Sur la base de ces entretiens, nous avons identifié une réception distincte par les professeurs de chacun des deux pays. Cette différence est présente dans la manière dont les enseignants comprennent et mobilisent le concept. Notre hypothèse est qu'une telle distinction s'explique à la fois par des différences culturelles, historiques et structurelles. Nous avons conclu que le concept français de laïcité n'a pas pu être importé tel quel au Brésil. En effet, alors qu'en France sa définition était basée sur la séparation entre l'État et la religion, au Brésil, elle a été façonnée par l'alliance entre l'État et la religion, nécessaire à la formation du consensus national d'une structure sociale racialisée.
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Valente, Dantas 2023 Voyage transatlantique.pdf (472 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-04047120 , version 1 (27-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04047120 , version 1

Citer

Gabriela Valente, Adriana Dantas. Le voyage transatlantique de la laïcité : une étude comparative. Revue Interpares, 2023, 9, pp.22-30. ⟨hal-04047120⟩
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