Eros et Uranie : passions animales et végétales dans la poésie d'Erasmus Darwin et de William Blake - PRISMES Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Eros and Urania : the passions of plants and animals in the poetry of Erasmus Darwin and William Blake

Eros et Uranie : passions animales et végétales dans la poésie d'Erasmus Darwin et de William Blake

Résumé

In the poetry of Erasmus Darwin, as well as in Blake’s, appears a singular vision of nature: flowers are pining for love, whales and tigers are revolutionary animals, and trees merge with polypi. Erasmus Darwin was Charles Darwin’s grandfather: in his scientific poems, he develops what one might call an Epicurean “theory of natural seduction” at the heart of which are love and pleasure, under the aegis of the Muse Urania. William Blake, who illustrated Darwin’s poems, articulates the Darwinian imagery with his own prophetic poems, with Vala, embodying a discursive nature subjected to materialism. The present work aims at observing how a new vision of nature is imagined at the intersection of the Enlightenment and Romanticism from Darwin to Blake. This nature, teeming with passions, is in the wake of the age of sensibility of the long 18th century: plants and animals are endowed with emotions and sensations. It is also remodeled by the transition from the classical episteme to the modern episteme, according to Michel Foucault’s terminology: natural history becomes biology and opens itself to transformism, which arouses a mixture of terror and fascination in Blake’s imagination. The reinvention of the codes of poetic representation goes along with this epistemological transition, which is also a political one: indeed, the passions of nature reflect the revolutionary passions in Blake’s and Darwin’s radical poetry, in an original ecophilosophical system reinventing the relationship between human and non-human in a surprisingly modern way.
Fleurs amoureuses, baleines révolutionnaires ou arbres-polypes angoissés : la nature est représentée de façon bien singulière dans l’œuvre d’Erasmus Darwin et de William Blake. Erasmus Darwin, grand-père de Charles Darwin, présente ce qu’on pourrait nommer une « théorie de la séduction naturelle » dans ses poèmes scientifiques : l’amour et le plaisir sont au cœur de son système épicurien du vivant, sous l’égide de la muse Uranie. William Blake, qui a illustré les poèmes darwiniens, nourrit ses poèmes prophétiques de l’imagerie et des idées de Darwin, en les articulant à sa propre vision spirituelle de la nature, avec Vala, emblème d’une nature discursive et matérialiste. Le but du présent travail est d’observer comment se dessine le tableau d’une nature nouvelle au croisement des Lumières et du romantisme, entre confluences et divergences. Vibrante de passions, cette nature se situe dans le prolongement de l’age of sensibility du long XVIIIe siècle : les animaux comme les plantes sont doués d’émotions et de sensations propres, comme Darwin aime à le souligner. Or, elle incarne aussi un renouveau scientifique, quand l’épistémé classique cède la place à l’épistémé moderne, selon les termes de Michel Foucault : l’histoire naturelle se fait biologie ouverte au transformisme, qui fait l’objet pour Blake d’une fascination mêlée de terreur. La réinvention des codes du langage poétique épouse cette transition épistémologique, mais aussi politique, les passions de la nature se conjuguant aux passions révolutionnaires dans un même élan poétique radical, pour dessiner un système écophilosophique repensant les relations entre humain et non-humain avec une étonnante modernité.
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Identifiants

  • HAL Id : tel-03482942 , version 1

Citer

Caroline Dauphin. Eros et Uranie : passions animales et végétales dans la poésie d'Erasmus Darwin et de William Blake. Littératures. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA030004⟩. ⟨tel-03482942⟩
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