Evolution et prise en compte des représentations et ressentis d'apprenants de la prononciation du français - Laboratoire de Phonétique et Phonologie Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Evolution and consideration of representations and feelings of learners on pronunciation of French

Evolution et prise en compte des représentations et ressentis d'apprenants de la prononciation du français

Résumé

In this exploratory and psychophonetic study, the representations and feelings of the French pronunciation of 98 learners were studied. After analyzing the results of a questionnaire proposed to this population before and after a 3-month exposure period in France, including phonetic training, the significant pedagogical implications of these results for formative purposes were explained. Our population had a more positive representation of pronunciation, music, vowels and then French consonants after 3 months. The somesthetic sensations in the mouth and articulatory energy were not so positive: the negative terms dominated, even after the 3 months, however less. The teacher had to privilege these somesthetic and corporal activities in the training of these people, as well as, in particular, a better knowledge of these individuals through verbalization and dialogue.
Dans cette étude exploratoire à caractère psychophonétique, les représentations et ressentis de la prononciation du français de 98 apprenants ont été étudiés. Après l'analyse des résultats d'un questionnaire proposé à cette population avant et après une période d'exposition en France de 3 mois, comprenant une formation phonétique, nous exposons les implications pédagogiques conséquentes de ces résultats à des fins formatives. Notre population a une représentation plus positive de la prononciation, de la musique, des voyelles puis des consonnes françaises après 3 mois. Les sensations somesthésiques au niveau de la bouche et de l'énergie articulatoire ne sont pas aussi positives : les termes négatifs dominent, même après les 3 mois, de façon cependant moindre. Ceci invite l'enseignant à privilégier ce travail somesthésique et corporel dans la formation de ces personnes, ainsi que, notamment, une meilleure connaissance de ces individus au travers de la verbalisation et du dialogue.

Domaines

Linguistique
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hal-02933768 , version 1 (08-09-2020)

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Citer

Claire Pillot-Loiseau. Evolution et prise en compte des représentations et ressentis d'apprenants de la prononciation du français. Congrès Mondiale de Linguistique Française (CMLF), Jul 2020, Montpellier, France. pp.07008, ⟨10.1051/shsconf/20207807008⟩. ⟨hal-02933768⟩
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