Apport des comptines pour la prononciation du /y/ français chez des enfants italophones : une étude perceptive pilote - Laboratoire de Phonétique et Phonologie Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Apport des comptines pour la prononciation du /y/ français chez des enfants italophones : une étude perceptive pilote

Résumé

Dans l’apprentissage de /y/ français par des enfants italophones débutants de 6 ans, les comptines sont-elles plus efficaces qu’un apprentissage phonétique les utilisant sans leur rythme et leur mélodies propres ? Deux classes de première année élémentaire d'une école publique milanaise ont suivi douze séances d’apprentissage de la prononciation du Français Langue Etrangère, avec comptines originales pour le Groupe Expérimental (GE) mais juste parlées pour le Groupe Contrôle (GC). L’apprentissage de /y/, durant 4 séances, s’est déroulé avec des tâches de perception, productions corporelle et verbale. Après la troisième séance, 7 enfants du GE et 7 du GC ont été enregistrés sur une comptine, perceptivement évaluée par 4 auditeurs experts et 4 auditeurs étudiants, français natifs : plus d’occurrences sont perçues comme correctes pour le GE chez les auditeurs experts. Pour le GE, /y/ non correctement produit était principalement remplacé par un phonème également antérieur (/i/), contrairement au GC (/u/).
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Dates et versions

hal-02798579 , version 1 (07-06-2020)
hal-02798579 , version 2 (18-06-2020)
hal-02798579 , version 3 (23-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02798579 , version 3

Citer

Claire Pillot-Loiseau, Martina Grando. Apport des comptines pour la prononciation du /y/ français chez des enfants italophones : une étude perceptive pilote. 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole, 2020, Nancy, France. pp.507-515. ⟨hal-02798579v3⟩
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