Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface

Bienvenue dans la collection HAL de l'IRCAV (Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel), équipe d'accueil (EA 185) de l'Université Sorbonne Nouvelle !

 

Crédit photo : Tassos Vrettos.

Créé en 1988, l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) compte 11 professeurs des universités, 7 professeurs émérites, 1 professeur honoraire, 17 maîtres de conférences, 2 maîtres de conférences honoraires et 2 maîtres de conférences associés. S'y ajoutent au 1er mars 2022 : 2 ATER, plus de 50 doctorants, dont 12 doctorants contractuels, une quarantaine de docteurs et une cinquantaine de chercheurs associés, indépendants ou titulaires dans d'autres établissements. Les recherches développées au sein de l'IRCAV couvrent l'ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d'art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l'esthétique, l'histoire, l'économie, la sociologie, le droit, l'anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.

L'IRCAV se situe au coeur du Quartier Latin, dans la Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle :

Bureau A113

4, rue des Irlandais

75005 Paris

La présente collection rassemble une part significative des publications des membres de l'IRCAV : monographies, articles, actes de colloque, communications lors de congrès, vidéos, etc. Bonne lecture !

 

 

 

Les derniers dépôts des chercheurs de l'IRCAV

Chargement de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités de l'IRCAV

Lire les magazines de jeux vidéo. Couverture(s) de la presse spécialisée française

(21/11/2022)  
Les travaux de recherche francophones sur les jeux vidéo ont régulièrement utilisé comme source la presse spécialisée française sans que celle-ci n’ait jamais été étudiée et interrogée pour elle-même. Cette presse, qui se développe des années 1980 aux années 2000, connaît pourtant des tirages importants, fédère un lectorat nombreux, plutôt jeune et masculin, introduit un […]

Les Sons de l’exotisme. Bruits, voix, musiques

(17/10/2022)  

Histoire du cinéma au Togo

(10/10/2022)  

Questions de déontologie en sciences humaines et sociales. Interroger les pratiques de recherche

(03/10/2022)  

34. Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias

(30/09/2022)