Variation et variabilité de la prononciation. Quelle place en didactique du FLE - Didactique des langues, des textes et des cultures Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2016

Variation et variabilité de la prononciation. Quelle place en didactique du FLE

Résumé

L’évolution du rapport au langage et la multiplication des contacts des langues entrainent à l’évidence une évolution des besoins et des usages en didactique de l’oral, qui mérite d’être réinterrogé. Dans le cadre de nos recherches (Diltec), une réflexion est menée sur le rôle de la variation et de la variabilité de la prononciation qui contribuent hautement à la réception /compréhension du français tel qu'il est parlé. Il s’agit de montrer comment parvenir à une didactique de la prononciation qui tienne compte de ces facteurs dans l’expérience interactionnelle et aider l’apprenant de FLE au développement d’une conscience phonologique et langagière adaptée aux besoins contemporains.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
2016 FDM prononciation WEBER C.  .pdf (239.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01450986 , version 1 (21-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01450986 , version 1

Citer

Corinne Weber. Variation et variabilité de la prononciation. Quelle place en didactique du FLE. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2016, L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole, L. Abou Haidar, R. Llorca (dir.), 60, juillet 2016, pp.35-46. ⟨halshs-01450986⟩
623 Consultations
544 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More