Interrogations épistémologiques autour de l’oralité: quel paradigme pour la didactique de la prononciation de demain? - Didactique des langues, des textes et des cultures Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en didactique des langues et des cultures Année : 2019

Interrogations épistémologiques autour de l’oralité: quel paradigme pour la didactique de la prononciation de demain?

Résumé

Considérer les spécificités de l'objet oral, c'est se rendre à l'évidence qu'il est question de territoires entre des objets et des courants théoriques en tension depuis plus d'un siècle et d'enjeux socio-éducatifs et historiques significatifs. Dans cet article, seront considérées la dualité entre savoirs disciplinaires (la phonétique expérimentale) et leur transposition au service de l'enseignement/apprentissage, sous un angle épistémologique. En référence à l'historicité de la phonétique, notre réflexion portera sur la compréhension des modes de construction de la discipline phonétique au service de la didactique et comment elle reflète les modes de catégorisation de l'oral au cours de l'histoire. Pour terminer, on se focalisera sur une matrice plus globale de la prononciation intégrée à la didactique de l'oralité sans ignorer les nouveaux champs d'exploration dans ce domaine. Considérer les spécificités de l'objet oral, acception polysémique pour caractériser le travail pédagogique sur le langage, c'est se rendre à l'évidence qu'il est question depuis plus d'un siècle, de territoires entre des objets et des courants théoriques en tension ainsi que d'enjeux socioéducatifs et historiques significatifs (à défaut d'être exhaustifs). En considérant la dualité entre savoirs disciplinaires (la phonétique expérimentale) et leur transposition au service de l'enseignement/apprentissage (Claverie, 2010), on se demande parfois de quel objet on parle quand on dit « enseigner la phonétique d'une langue étrangère » tel que l'indique le titre de ce numéro ? S'agit-il des caractéristiques de la phonétique descriptive qui aident à comprendre la langue parlée, du traitement de la matière sonore au service de l'apprentissage telle qu'elle s'étend aux conditions sociales dans sa diversité ou de leur étroite imbrication ? C'est à cette question que nous tenterons de répondre en posant que toute épistémologie doit d'abord délimiter les contours des objets dont il est question, les inscrire dans leurs contextes spécifiques pour engager une réflexion à visée prospective. En référence à l'historicité de la phonétique pour l'apprentissage d'une langue étrangère (désormais LE) (Fernandez, 2012 pour une synthèse), on développera l'hypothèse forte selon laquelle la compréhension des modes de construction de la discipline phonétique au service de la didactique, reflète les modes de catégorisation de l'oralité-à entendre comme l'intégration de la voix et du corps (Meschonnic : 1982 ; Weber : 2013) qui participent du développement des compétences de réception/production orales et indissociables de la phonétique. Notre point de vue est de considérer qu'il s'agit d'une conduite impliquant toutes les composantes de la langue à intégrer conjointement dans les apprentissages.
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2019 WEBER Interrogations épistémologiques Volume 16-1, 2019 - Enseigner la phonétique .pdf (298.22 Ko) Télécharger le fichier
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hal-02974327 , version 1 (21-10-2020)
hal-02974327 , version 2 (18-02-2021)

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Citer

Corinne Weber. Interrogations épistémologiques autour de l’oralité: quel paradigme pour la didactique de la prononciation de demain?. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2019, 16 (1), ⟨10.4000/rdlc.4252⟩. ⟨hal-02974327v1⟩
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