Apprentissage des langues : Compétence pragmatique, Interculturalité - Didactique des langues, des textes et des cultures Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Langage et l'Homme Année : 2020

Apprentissage des langues : Compétence pragmatique, Interculturalité

Résumé

Since the 1990s, research in language didactics has turned to pragmatics to renew teaching, assessment and learning methods (Fulcher, Davidson, Kemp 2011). Working in pragmatics and language learning means considering language in its discursive, communicative and social dimension, which leads to the rapid integration of the notion of pragmatic competence. At the origin of the field of investigation, comparative studies on the differences and similarities between language acts (Austin 1962) according to languages and cultures, their socio-pragmatic variations and the variation of interlanguage were at the heart of large-scale projects such as the "Cross- Cultural Speech Act Realization" (CCSARP) (Blum-Kulka, House, Kasper 1989). This volume focuses on the social, identity and cultural dimensions in the acquisition of pragmatic competence in learners.
Depuis les années 90, les recherches en didactique des langues se sont tournées vers la pragmatique pour renouveler les méthodes d’enseignement, d’évaluation et d’apprentissage (Fulcher, Davidson, Kemp 2011). Travailler en pragmatique et en apprentissage des langues c’est considérer le langage dans sa dimension discursive, communicative et sociale, ce qui conduit à très rapidement intégrer la notion de compétence pragmatique . À l’origine du champ d’investigation, ce sont d’abord des études comparatives consacrées aux différences et aux similitudes entre les actes de langage (Austin 1962) selon les langues et les cultures, leurs variations socio-pragmatiques et la variation de l’interlangue qui ont été au cœur des projets d’envergure tels que le « Cross- Cultural Speech Act Realization » (CCSARP) (Blum-Kulka, House, Kasper 1989). Ce volume se concentre sur les dimensions sociales, identitaires et culturelles lors de l’acquisition de la compétence pragmatique chez des apprenants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Baider_Cavalla_Cislaru_2020_LLH55-1.pdf (766.2 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-02928728 , version 1 (06-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02928728 , version 1

Citer

Fabienne Baider, Cristelle Cavalla, Georgeta Cislaru. Apprentissage des langues : Compétence pragmatique, Interculturalité. Le Langage et l'Homme, 2020, Apprentissage des langues : Compétence pragmatique, Interculturalité, 551. ⟨hal-02928728⟩
442 Consultations
2080 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More