De la notion d’interculturel à la sensibilisation aux formes d’altérité en formation initiale d’enseignants de langue : chronologie d’un recul épistémique accompagné - Didactique des langues, des textes et des cultures Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

A shift from interculturality to developing awareness of otherness in language teacher education: chronology of an epistemic retreat

De la notion d’interculturel à la sensibilisation aux formes d’altérité en formation initiale d’enseignants de langue : chronologie d’un recul épistémique accompagné

Résumé

We will raise reservations about the notion of « intercultural », due to its ontological and methodological shortcomings. We will explain this stance, while explaining our preference for the notion of « otherness », which is supported by data coming from three Franco-German pedagogical projects in initial training of language teachers, notably from the case study of a participant in the third project. We will conclude with a critical discussion concerning the potential and limitations of the proposed methodology.
Nous évoquerons des réserves vis-à-vis de la notion d’« interculturel », en raison d’insuffisances ontologiques et méthodologiques. Nous expliciterons ce positionnement, tout en explicitant notre préférence pour la notion d’ « altérité », dans le cadre de trois projets pédagogiques franco-allemands en formation initiale d’enseignants de langues, notamment à partir de l’étude de cas d’une participante au troisième projet. Nous conclurons par une discussion critique autour des apports et des limites de la méthodologie proposée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Brudermann & Aguilar_interculturel_WP_HAL.pdf (1.3 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02320744 , version 1 (19-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02320744 , version 1

Citer

Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río. De la notion d’interculturel à la sensibilisation aux formes d’altérité en formation initiale d’enseignants de langue : chronologie d’un recul épistémique accompagné. 2019. ⟨hal-02320744v1⟩
140 Consultations
458 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More