Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère - Didactique des langues, des textes et des cultures Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2018

Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère

Résumé

The reception of a piece of art as an object of exchange and mediation requires several 'go-between' in a context of language and culture learning. In this article, we would like to highlight the teacher's mediation as well as the learner's one and examine the emergence of verbal and body language in academic multicultural courses of French as a foreign language, in which visual and choreographic works of art are introduced. We will show, through the thorough analysis of a few examples, to which extent the teacher, by stimulating multimodal experiences of mediation for the learner, fosters the construction of interactional and intercultural competences.
Les cahiers de l'Acedle 15-3 | 2018 Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? Médiation langagière et interculturelle de l'oeuvre d'art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d'apprentissage de français comme langue étrangère Quelles conceptualisations pour quelles interventions ? NATHALIE BORGÉ Résumés Français English La réception d'une oeuvre d'art, en tant qu'objet d'échange et de médiation, nécessite plusieurs « passeurs » dans un contexte d'apprentissage de langue et de culture. Nous aimerions dans cet article nous attacher aussi bien à la médiation de l'enseignant qu'à celle de l'apprenant, avant d'examiner l'émergence du langage verbal et corporel dans un dispositif pédagogique universitaire pluriculturel de français comme langue étrangère dans lequel des oeuvres empruntées aux arts plastiques et chorégraphiques sont introduites. Nous montrerons dans quelle mesure l'enseignant, en proposant à l'apprenant des expériences de médiation multimodale visant son autonomie, facilite la construction de compétences interactionnelles et interculturelles au sein du dispositif d'apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispos.pdf (261.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02265109 , version 1 (08-08-2019)

Identifiants

Citer

Nathalie Borgé. Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, 15-3 coordonné par Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux, ⟨10.4000/rdlc.3365⟩. ⟨hal-02265109⟩
162 Consultations
466 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More