Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier - Didactique des langues, des textes et des cultures Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Signifiances (Signifying) Année : 2017

Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier

Résumé

This article aims at showing through a few examples how a piece of art as an object of exchange (Arendt, 1981) can stimulate interdiscursivity and empathy, thereby fostering an aesthetic experience in a language course. It enhances the link between perception, experience and language learning. In addition, it examines the impact of our perception and others' perception on our verbal language. If the words used by the others in a language class influence our sensory motor activity, they play a key role when it comes to learning a language, which is enacted in the verbal sharing of visual and phenomenological experiences. It is relevant to highlight that the aesthetic experience of works of art affects not only the one who experiences it, but also the others who co-build the object of learning.
Cet article se propose de montrer, à travers quelques exemples comment l'oeuvre d'art, comme objet d'échange (Arendt, 1961), favorise dans une classe de langue une forme d'interdiscursivité et d'empathie propices à l'émergence d'une expérience esthétique. Il s'agira de mettre en exergue le lien entre perception, expérience et apprentissage langagier et d'examiner comment notre perception affecte la façon dont on rend compte d'une oeuvre d'art sur le plan du langage et comment le langage d'autrui agit sur notre perception, en l'influençant et en la modifiant. Si les mots utilisés par les autres apprenants orientent l'activité sensori-motrice des sujets présents, ils exercent un impact tout à fait notable sur l'apprentissage des connaissances langagières, qui sont ainsi énactées au fur et à mesure du partage langagier d'expériences visuelles et phénoménologiques. Nous mettrons ainsi en lumière le fait que l'expérience esthétique des oeuvres d'art affecte non seulement l'apprentissage langagier de celui qui la réalise, mais également celle de ceux qui co-construisent l'objet d'apprentissage avec lui sur les plans perceptuel et langagier.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Revue Borgé Signifiances.pdf (738.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02265102 , version 1 (08-08-2019)

Identifiants

Citer

Nathalie Borgé. Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier. Signifiances (Signifying), 2017, Langage et énaction : problématiques, approches linguistiques et interdisciplinaires // Du corps à la cognition : expérience, socialité et énaction /, 1 (2), pp.73 - 84. ⟨10.18145/signifiances.v1i2.111⟩. ⟨hal-02265102⟩
128 Consultations
55 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More